Que choisir entre une agence seo et un freelance ?


Lorsqu’il s’agit de trouver un prestataire pour assurer l’optimisation d’un site web, le premier réflexe est de s’adresser à une agence. Il est, cependant, possible de s’adresser à un freelance qui est aussi compétent.

Avantages et inconvénients de l’agence et du freelance

Agence

Les agences ont l’avantage d’avoir des équipes pluridisciplinaires, ce qui leur permet de proposer des prestations complètes. Vous disposez ainsi d’un guichet unique pour la totalité des prestations dont vous avez besoin. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un suivi permanent tout au long du projet. Si votre chef de projet est indisponible, un collaborateur peut toujours prendre la relève pour assurer la continuité de votre travail.

L’inconvénient est que votre chef de projet ne pourra pas vous consacrer beaucoup de temps, car il a d’autres clients à charge.

Que choisir entre une agence seo et un freelance ?

Le freelance

Le freelance travaille généralement seul, et c’est son portefeuille client qui constitue sa source de revenus. Plus il travaille plus il gagne ; ce qui fait qu’il est motivé dans son travail. Il est généralement disponible, réactif et s’implique davantage dans les projets.

L’inconvénient est que si son portefeuille client est important, il se verra dans l’obligation de sous-traiter certains aspects du projet avec d’autres prestataires. Ses coûts seront, par conséquent, plus élevés.